2010 : Port du casque et du gilet obligatoire ?

by

Pensez vous que cet accoutrement est nécessaire un jour de beau temps ?

Que dire du même équipement pour aller chercher son pain à la boulangerie située à 500m ?

Alors s’il vous plaît laissez nous circuler à vélo librement.

Explications :

Il semblerait qu’à l’une des  dernières réunions qui s’est tenue au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable la semaine dernière (Comité de pilotage du Code de la Rue + réunion de préparation du Comité Interministériel de la Sécurité Routière de janvier 2010), l’obligation du port du casque pour les cyclistes est de nouveau à l’ordre du jour !

Certes, beaucoup de personnes considèrent que cette mesure améliorerait la protection des cyclistes.
Cependant, il doit être du libre choix de chacun de porter un casque en fonction de son « sentiment » d’insécurité individuel.

Par ailleurs, cette mesure peut laisser penser qu’en mettant un casque … on est sauvé !
Pour autant, les automobilistes ne changeront pas leurs comportements.
Ne détournons pas le problème et agissons sur les vraies causes : alcool, inattention, vitesses, distances de sécurité.

Aussi, nous vous demandons d’adresser à Madame Michèle MERLI, Déléguée Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routières, le courrier que vous trouverez sous ce lien : « Non_au_casque_obligatoire »


vous pouvez faire suivre ce message par mail également ;

Madame MERLI – Déléguée Interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routières
MEEDDM – Arche Sud – 92055 La Défense cedex 04
ou sur :

Courrier.DSCR@developpement-durable.gouv.fr

Nous vous remercions de l’envoyer rapidement car la mesure serait présentée en janvier 2010 !!
Avec les fêtes, les esprits s’orientent vers d’autres « réjouissances ».
Aussi, ne laissez pas ce message sans suites. Imprimer le texte et mettez le tout de suite sous enveloppe.

N’hésitez pas à faire suivre ce message à vos proches et amis, à travers toute la France.

Véli-vélo est pour une sensibilisation de l’ensemble des cyclistes au port du casque et du gilet dans la plupart des situations, mais contre une obligation et la mise en place de  sanctions.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

La page du site AF3V: http://www.af3v.org/Port-du-casque-obligatoire-pour,290.html
Avec possibilité de télécharger la lettre

Et la page du site de la FUBicy: http://www.fubicy.org/spip.php?article253
Avec un dossier plein d’arguments

Publicités

6 Réponses to “2010 : Port du casque et du gilet obligatoire ?”

  1. Jean Mahieu Says:

    Je fais 6000 km en moyenne à vélo par an, je porte le casque depuis 17 ans (après qu’un véhicule m’ait fauché à très vive allure), le gilet quand les conditions météo sont difficiles et franchement je ne me vois pas en permanence quand je circule dans mon village avec un casque et un gilet. Alors que l’on veut développer les circulations « douces » mettre de nouvelles contraintes à l’utilisation de la bicyclette est à mon sens une stupidité que peu respecterons (surtout en ville) et l’on donnera mauvaise conscience à l’accidenté, comme si un casque pouvait protéger la totalité du cycliste comme une carrosserie le fait pour un conducteur imprudent!
    Quand au gilet fluo, tentons d’en équiper les cyclistes professionnels ils vous dirons ce qu’ils en pensent en montant en plein mois de juillet le Ventoux!
    Je me souviens dans ma jeunesse d’une compétition militaire ou un général nous imposait un parcours sous la canicule avec le casque, épreuve qu’à juste titre le médecin militaire interdisait avec le casque et il a eu gain de cause, et aujourd’hui nos technocrates ont les mêmes idées pour nous les bons cyclistes; bravo

  2. wilhelm-labat Says:

    Les risques en voiture ou en scooter n’ont rien à voir avec les risques à vélo Cet Etienne dit n’importe quoi ! Des cyclistes qui roulent à 50 kms heure ! Où, en ville ou dans une course ? Ce type est motorisé ou cycliste ? Et cette connerie de beauté personnelle ?
    Etienne sait-il ce qu’est le vélo urbain. Je fais tout à vélo, y compris mes courses. Un casque pour aller au supermarché, en plus des cabas, de la charrette, ce casque sera un embarras de plus pour moi !
    On peut laisser du bordel dans une voiture pas « dans » un vélo. Et puis merde, personne ne l’empêche de s’équiper comme il veut. Par ailleurs, vous connaissez beaucoup de gosses de cinq ans sans casque vous ? Les parents dont je suis, ne sont pas crétins non plus ! Il faut arrêter de vouloir diriger la vie des gens ! Merde ! La sécurité tue la liberté ! C’est un mot que je n’encaisse plus car en son nom, on est en train de nous ligoter !
    Enfin, les statistiques sont claires :faire du vélo est dix fois moins dangereux que de faire du scooter ou de la bagnole, mais c’est nous qu’on vient emmerder ! Une façon de se donner bonne conscience en relançant le commerce des casques ET, de nous stigmatiser un peu plus. Ce peuple, les Français, dans sa majorité, n’aime pas les cyclistes utilitaires et plus largement tous ceux qui par leur mode de vie leur rappellent à quel point ils consomment trop, conchient et polluent tout.

  3. Étienne Says:

    – Pourquoi avez-vous accepté le port obligatoire de la ceinture de sécurité ?
    C’est moche quoi c’est vrai !

    – Pourquoi les cyclistes qui roulent à 50 km sans casque n’ont pas d’amendes alors que les cyclomoteurs qui roulent à 45 km je dis bien 45, eux sont obligés de porter un casque 10 fois plus moche que celui du cycliste ?

    – Pourquoi avoir fait passer la loi sur le gilet qui lui ne protège que la nuit alors que celui du casque vous le refusez et en plus pour les moins de 16 ans… (Conseil : essayez de faire passer la loi pour le casque obligatoire pour les cyclistes de moins de 5 ans je suis sûr que ça ne passera pas quand même car vous ne pensez qu’à votre beauté personnelle, c’est dur de faire un clic pour mettre le casque hein ? Ça prend quelques secondes et en cas d’accident vous gagnez le jack-pote !

    – Il y a des jeunes enfants qui n’ont pas la chance d’avoir un casque sur la tête et vous êtes en train de voter contre… La ceinture de sécurité n’était pas obligatoire maintenant pourtant c’était dangereux de ne pas la mettre…

    J’ai d’autres arguments mais j’en ai un peu marre d’écrire…
    Plus d’arguments pour que contre car sauvé une vie ça ne se discute pas en rendements !

    • tbennegen Says:

      J’ai bien compris ton message, mais tu sembles ne pas avoir trouvé nos motivations contre cette obligation de porter un casque ET un gilet : Nous revendiquons une éducation à la sécurité des cyclistes et automobilistes, plutôt qu’une loi de plus qui va à l’encontre de la promotion et du développement du vélo urbain.

      Ton argument esthétique n’est pas faux toutefois, crois-tu qu’il soit primordial d’avoir également un gilet lorsque tu te promènes sur des pistes cyclables ou des routes par un beau soleil d’été ?

      Personnellement je porte presque toujours un casque, car c’est vrai, à Limoges, il m’arrive d’aller aussi vite que les voitures.
      Pour le gilet je le porte systématiquement lorsque la visibilité est réduite, je trouve même que l’on est mieux vu la nuit (gilet+lumières) qu’un cycliste équipé uniquement des feux rouge arrière et blanc à l’avant (qui sont eux obligatoires). Je ne souhaite pas également être obligé de porter ce gilet lorsque je me promène en vacances sur le bord d’une plage…

      Nous ne cherchons pas la guerre mais simplement une reconnaissance de notre existence légitime sur la route au côté des véhicules motorisés. On se demande si cette loi n’est pas là pour déresponsabiliser « certains automobilistes » peu vigilants et coopératifs avec nous.

      Enfin, cela ne veut pas dire que tous les cyclistes sont blancs comme neige 😉 et notre association a bien besoin de bonnes volontés, comme tu as l’air d’en avoir, pour animer des campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, voir le Dicton Véli vélo du mois :
      En hiver n’oublie pas tes lumières !

      • Étienne Says:

        Vous êtes contre le gilet, pourquoi n’avez-vous pas manifesté ?
        Je vous signale à l’avance que plusieurs enfants et adultes meurent chaque année.
        Effectivement on peut sensibiliser à la sécurité routière mais regardez bien autour de vous, ça ne fonctionne pas !
        Toute mon enfance on m’a harcelé avec la sécurité routière et pourtant je vois mes camarades toujours décidés à faire n’importe quoi sur la route. (moi je ne fais pas le con… Peut-être je roule un peut trop vite mais bon… Plus on roule vite à vélo moins les bagnoles nous rentre dedans croyez-moi l’expérience donc moins c’est dangereux)
        POUR LES GENS Cyclistes = pas de casque = pas de danger.
        Regardez bien par exemple pour la ceinture dans les cars, maintenant qu’il y en a presque personne ne la met car avant pour eux c’était sans danger hors il y en a…
        Il faut faire ouvrir les yeux des gens qui sont aveuglés par moment et on n’a pas le choix (il faut juste du temps pour que les futurs générations s’y habituent)
        Tant que le casque n’est pas obligatoire, personne ne verra le danger à vélo, c’est aux lois de montrer le danger aux adultes (car vous avez des statistiques pour prouver ce que vous dites) et c’est aux adultes d’appliquer et de les dire aux enfants. Pour moi c’est comme ça que ça fonctionne…
        Et casque aux moins de 16 ans obligatoire je ne vois pas où est le problème si les 3/4 des manifestant sont adultes !
        Sinon, il faut mettre obligatoire aux moins de 10 ans ça sensibilisera les adultes…

      • Étienne Says:

        PS : Au jure, il faudrait faire les deux c’est encore mieux car une sensibilisation avec un port de casque et gilet obligatoire c’est encore mieux vous voyez, ça serait plus réaliste !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :