Compte-rendu de la 1ère réunion pour l’élaboration du Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie (SRCAE) du Limousin

by

Mardi 13 septembre s’est tenue à l’Hôtel de Région la première réunion de l’élaboration du SRCAE en Limousin concernant les transports et l’urbanisme.
Il s’agit de la déclinaison régionale de l’application de la loi « Grenelle 2 » sur l’environnement.
Le but final est d’élaborer une stratégie régionale aux horizons 2020 et 2050 puis de la mettre en oeuvre.

L’orchestration de la réunion était assurée par 2 animatrices appartenant à des cabinets spécialisés en environnement et développement durable missionnés par la Région.
La quarantaine de participants invités étaient des représentant de la société civile concernés par ces problématiques (Communautés de communes, Limousin Nature Environnement, syndicats de transporteurs, ADEME, DREAL, Chambre d’agriculture, …).

Il s’agissait dans un premier temps de dresser un état des lieux des déplacements en Limousin (personnes et marchandises) pour identifier les pistes d’amélioration. Des réunions futures permettront d’élaborer une ambition régionale puis de fixer les conditions de sa mise en oeuvre.
Nos animatrices ont dressé un bilan chiffré des déplacements de diverses natures et de leur impact environnemental. Les participants ont pu compléter et commenter l’état des lieux.

Parmi les constats effectués certains portaient sur l’aménagement du territoire (étalement urbain, manque de mixité des zones construites, inégale répartition sur le territoire), sur l’existence des moyens de communication (faiblesse de l’offre de transports collectifs, sous-utilisation du rail) et sur les comportements (réflexes « voiture », démarrage progressif du covoiturage, modes de consommation).

Pour le compte de Véli-Vélo voici les principaux constats soulevés:
– sous-utilisation du vélo (y-compris électrique) malgré des déplacements en moyenne inférieurs à 10km,
– pauvreté des infrastructures et des incitations,
– intermodalité peu favorisée (pas d’aménagements vélo dans les gares, vélos interdits dans les bus).

L’étude des animatrices était de qualité et les interventions des participants étaient constructives.
Espérons que la suite de ces réunions aboutisse à un plan régional ambitieux pour la préservation de notre environnement.

Publicités

2 Réponses to “Compte-rendu de la 1ère réunion pour l’élaboration du Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie (SRCAE) du Limousin”

  1. KIKI-129 Says:

    contacts pour Limoges Métropole, enfoirés de première
    http://www.agglo-limoges.fr/lm.nsf/ALL/6AB50F07BBCFBBA3C125790D0029D328?OpenDocument

    il y a suffisamment de rails à Limoges pour faire des navettes entre sites

    quand on voit le plan « d’aménagement vélo » de Limoges Métropole c’est une honte, que des non sens, que des inconvénients, que de l’insécurité en plus, que des mensonges sur les parkings,

    c’est comme pour tout il n’y a jamais concertation avec la base , les utilisateurs, la SNCF est championne dans le genre en supprimant les trains, les petites gares, pour vanter avec certains politiciens une LGV qui ne se fera jamais j’espère

    conclusion , des études, des projets, cautionnés par des services publics et sous traités à des technocrates privés qui empochent notre pognon

  2. Hab Says:

    C’est une démarche très intéressante. On part en effet d’une situation où il y a beaucoup à faire. Bien sûr la place du vélo est dérisoire dans l’agglomération mais il est bon aussi de remarquer que le réseau des bus a besoin d’être développé. Un seul bus par heure pour relier Landouge , c’est bien peu. Et la situation tient autant aux usagers qui ne prennent pas les bus qu’aux autorités qui ne mettent pas de bus pour un passager ou deux…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :