Découverte d’une partie de la véloroute Ouest-Creuse

by

Présentation :

La première véloroute en Limousin parcourt l’itinéraire entre Saint-Martin-Saint-Catherine et Crozant (et inversement). Elle porte le nom de sa géolocalisation « Ouest Creuse », et représente environ 80km de routes faiblement fréquentées.

Une véloroute est un parcours cyclable ouvert à la circulation, contrairement aux voies-vertes, mais avec un trafic inférieur à 500 véhicules jour.

Ce parcours est jalonné de panneaux directionnels, de 3 relais Information Services, il propose 7 aires d’arrêt avec des équipements tel qu’arceaux de stationnement des vélos, bancs, poubelles, abris sur certaines aires. Le point relais Rando vélo de La Souterraine offre les services d’assistance technique, informations, restaurations, hébergements, équipements sanitaires, accès gare…)

Vous trouverez le détail du parcours avec le dénivelé sur GPSies (véloroute-Ouest-Creuse)

Le Conseil général de la Creuse met également en ligne une page web (www.tourisme-creuse.com) où l’on retrouve toutes les informations nécessaires à l’organisation d’une randonnée cyclable (avec l’indispensable carte de route)

Notre expérience

Voici un retour d’expérience sur une petite partie du parcours :
De Saint-Martin-Sainte-Catherine à Mourioux.

Comme vous avez pu le voir sur le site GPSies (véloroute-Ouest-Creuse)  ça monte presque tout le temps sur cette partie, le petit avantage, c’est qu’au retour il suffit juste de se laisser descendre, à une ou deux bonnes côtes près.

Néanmoins, il reste quelques faux-plats de temps en temps.

Ce parcours est plus destiné à des cyclistes amateurs qu’à une première sortie en famille avec les enfants (dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers chalus/oradour-sur-vayres et sa fameuse voie verte).

L’intérêt de cette véloroute reste la sérénité dans laquelle on peut se plonger, l’alternance des paysages agricoles, forestiers, les petits villages, le plan d’eau de Châtelus-le-Marcheix , ainsi que le calme retrouvé de la campagne creusoise. Ce beau dimanche d’octobre nous n’avons croisé qu’une dizaine de voitures et autant de cyclistes en promenade.

Ce parcours, à l’initiative du Conseil Général de la Creuse est très bien fléché,

Les aires permettent de faire des pauses régulières, certaines permettent de s’abriter au cas où…

La suite du parcours, dans un prochain article, au retour des beaux jours sûrement 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :