Que 2012 concrétise vos projets de vélo !

by

Véli-vélo existe depuis 1993, l’association est présente dans de nombreuses actions et réunions. Certains pensent qu’elle sert d’alibi à l’agglomération, j’espère qu’elle nous prouvera cette année  le contraire, car depuis presque 20 ans les démarches d’intégration des vélos dans les aménagements routiers ne sont toujours pas devenus un automatisme. S’agit-il des tentatives de découragement ? Dans ce cas, c’est peine perdu, lorsque je croise d’autres vélos, il m’arrive de découvrir de nouvelles têtes, qui se révèlent être des anciens de Véli-vélo !

L’agglo  fait cela dit des efforts, en 2010 création de 20 doubles sens cyclables, pour 2012 projet de double sens cyclable de la rue F Chenieux (à compter de mi-mars 2012).

J’espère aussi que nos propositions d’experts utilisateurs seront entendues, que nous serons consultés et entendus lors du remaniement de chaussées et changement d’assiettes afin améliorer nos conditions de circulation. Nous appartenons au réseau FUB (fédération des Usagers de la Bicyclette), notre démarche de promotion du vélo s’appuie également sur les propositions de la FUB.

Après avoir parcouru Limoges de long en large depuis 5 ans c’est sûrement en aménageant des portions de parcours facilitateurs que l’on verra croître plus rapidement le nombre de vélos. Un autre axe à ne pas négliger concerne la sécurisation des parcours vélo sur des voies à trafic important, je pense à l’avenue du Général Leclerc, Lattre de Tassigny, …, et au Boulevard en bord de Vienne.

Pour ces raisons, nous ne pouvons que vous proposer de suivre ces quelques conseils, en attendant d’avoir un aménagement sécurisant :

– utilisez des lumières efficaces dès la tombée de la nuit (code de la route)

– avertissez les piétons de votre arrivée à l’aide d’une sonnette (code de la route)

– utilisez un écarteur de danger

– portez un gilet jaune offert par l’association à votre adhésion (code de la route hors agglomération en cas de mauvaise visibilité et la nuit)

– utilisez un casque pour vous protéger en cas de chute impromptue

En 2011, nous avons expérimenté le prêt  de vélos avec prestation d’assistance. En très peu de temps, nos 3 montures ont trouvé un locataire. Notre public est essentiellement de passage pour étude sur Limoges, nous avons d’ores et déjà signé un partenariat avec le Crous de la Borie pour mutualiser un local. Reste à monter en puissance pour offrir un service permettant de répondre à une demande certaine des étudiants.

Liens provenant de mails d’adhérents

– article sur le plan vélo national

 – une idée des lumières

casque

– subventions vélos électriques :

écovélo

véloscoot

Ville de Rodez

– Parcours de VTT sur l’agglo

– une vidéo parisienne qui révèle le comportement que peuvent avoir une minorité de  personnes sur le Limousin, l’angle mort existe aussi chez nous mais avec la densité de trafic en moins.

Si vous êtes convaincus des bienfaits du vélo, adhérez à Véli-vélo

Nos adhérents sont passés en 5 ans d’une douzaine à plus de 60 fin 2011, sans compter les quelques 200 sympathisants utilisateurs du vélo. Venez rejoindre nos rangs en participant à l’AG du 3 février 2012

Publicités

3 Réponses to “Que 2012 concrétise vos projets de vélo !”

  1. roche Says:

    bonjour

    la ville de limoges donne t’elle une subvention pour l’achat d’un vélo electrique

    • tbennegen Says:

      Il n’existe pas de subvention sur les vélos électriques sur la région à notre connaissance, (ni sur Limoges et son agglomération).
      La subvention pourrait-être un levier pour faciliter les déplacements en vélo, mais cela pourrait être également l’occasion d’augmenter les prix de vente des vélos…, Chambéry, Paris, Poitiers, ont proposé ce genre de subvention, pour certaines agglos, le nombre limité de subventions a rapidement été attend. Il faut penser que même sans subvention l’achat d’un vélo électrique peut être rapidement rentabilisé (coût d’utilisation d’une voiture en ville (1 plein par mois économisé = 70€ x 10 = 700€, je ne parle pas de l’entretien avec des vidanges rapprochées, risque d’accident, amende, accrochage….) 😉
      si tu as besoin de conseil d’achat, contacte nous par mail

  2. jpr Says:

    Ok il faut donc tous se procurer un casque , un écarteur , de bon éclairage (pour ceux qui ne les ont pas) et mettre le gilet que vous aurez à l’ag et la on pourra demander une subvention à la mairie pour un VAE Courage et montrons l’exemple

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :