Demande d’aménagement cyclable entre la rue des pénitents blancs et la rue Charles Gide

by

Cette étude a été déposée en mairie, à la préfecture et à la DREAL le mercredi 17 février 2012

1 Analyse de l’existant

Les rue Charles Gide et rue des Pénitents Blancs sont en sens unique respectivement sur 30m et 50m environ.
La rue Charles Gide permet d’accéder à la Dreal associé au bâtiment le Pastel, ainsi qu’à la cité des métiers, lorsque l’on arrive de l’Avenue des Bénédictins, ou de l’allée de Seto en venant de la gare.
La rue des Pénitents Blancs permet d’accéder à l’avenue des Bénédictins sans avoir à passer par la place Jourdan.

L’aménagement proposé interdit l’accès direct à la gare aux usagers venant du boulevard de la cité, et à ceux qui viennent de Panazol en passant par le pont neuf. Il interdit également l’accès dans l’autre sens aux personnes sortant de la gare ou habitant le quartier Montplaisir à rejoindre directement le centre-ville par le boulevard de la cité.

     1.1 Illustration de la rue Charles Gide

  1.2 Illustration de la rue des Pénitents Blancs

2 Demande d’amélioration

                2.1 Aménagement de rue Charles Gide

L’association véli-vélo souhaiterait une continuité de trajet entre le boulevard de la cité vers la gare des bénédictins en aménageant un double sens cyclable rue Charles Gilde dans un souci de sécurité et de rapidité d’accès, les modalité de réalisation pourraient être définis en concertation entre l’association et les services techniques de l’agglomération.

Bien entendu, il faudra positionner une balise de STOP en bout de la rue avec un panonceau obligeant les cyclistes à traverser en même temps que le feu piétons

2.2 Aménagement de la rue des Pénitents Blancs

L’association véli-vélo souhaiterait une continuité de trajet entre la gare des bénédictins (en passant par l’allée de SETO) et le boulevard de la cité en aménageant une bande cyclable sur le trottoir du haut de la rue des Pénitents Blancs dans un souci de sécurité et de rapidité d’accès.

Conclusion

Le projet décrit met en valeur les faibles déclivités du terrain et un nombre des véhicules moins élevé que sur l’avenue du Général de Gaulle, place Jourdan…

Cet itinéraire serait à privilégier pour les cyclistes venant ou allant à la gare et partant ou désirant aller sur Panazol ou le centre-ville côté hôtel de ville ou hôtel de région.

L’accès à la gare s’en voit valorisé développant l’inter-modalité et ceci en vue de l’arrivée de la future Ligne à Grande Vitesse.

Le projet ne supprime aucune place de stationnement. Aucuns travaux lourds de voirie ne sont requis. Nous espérons donc que cet aménagement sera réalisé ce qui permettra de créer 70m de voie cyclable utile et sécurisée.

Publicités

2 Réponses to “Demande d’aménagement cyclable entre la rue des pénitents blancs et la rue Charles Gide”

  1. Dreal service transport et mobilités durables Unité transports et déplacements Says:

    Extrait du courrier :
    « En date du 15 février 2012, vous m’informez du dossier remis à la ville de Limoges et portant sur la demande d’aménagements cyclables des rues Charles Gides et Pénitents Blancs. Je vous remercie de la confiance que vous accordez à mes services, mais je ne peux pas vous apporter une analyse technique pour ces aménagements, celle-ci relevant de la compétence de la collectivité gestionnaire des voies concernées. »

  2. Limoges Métropole Says:

    Extrait de la réponse reçue à ce jour :
    « Nous avons bien reçu votre courrier cité en référence concernant une étude d’aménagement en faveur des vélos dans les rues Charles Gides et Pénitents Blancs, qui a retenu notre attention.
    En réponse, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que votre demande nécessite une étude de faisabilité de la part des services compétents la direction Aménagement-Déplacement Grand Projets de Limoges Métropole.
    Ce dossier, quels qu’en soient les délais d’instruction, sera traité avec la meilleure attention.
    Bien évidement, je ne manquerai pas de vous informer de la suite qu’il sera possible de réserver à de votre demande « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :