Guidon d’or et clou rouillé de la FUB 2013

by

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui regroupe 180 associations d’usagers, a tenu son assemblée générale annuelle le 20 avril 2013 à Asnières. Elle a décerné le Guidon d’or 2013 à la ville de Tours (Indre-et-Loire) et le Clou rouillé 2013 à la Ville et à la Communauté urbaine de Marseille (Bouches du Rhône).

Guidon d’or :

La FUB décerne son Guidon d’or à Tours (37) pour la requalification du pont Wilson, dans le cadre de la construction de la première ligne de tramway qui sera inaugurée en septembre 2013. Ce pont franchissant la Loire au coeur de la ville (ancienne RN 10) ne sera plus accessible aux voitures que dans un sens, les cyclistes partageant avec les piétons un espace de 4,20 m de large : tout un symbole ! Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour le vélo, Tours a profondément changé depuis trois ans : piétonisation de la rue Nationale, requalification de la place de la gare et ouvrages d’art tram ouverts aux piétons et cyclistes. La ville sera aménagée entièrement en zone 30 d’ici à 2014. Ces actions pour une ville plus apaisée encouragent la pratique du vélo comme mode de déplacement au quotidien, l’occasion pour les habitants de changer leurs habitudes de mobilité. A ce panorama plutôt positif, manque notamment la création d’une vélostation à proximité immédiate de la gare de Tours, pour un stationnement sécurisé des vélos.

Etait également nominée au Guidon d’or la ville de Valence (26), qui a généralisé l’ensemble des cédez le passage cycliste au feu sur son territoire communal, et la ville de Vénissieux (69) pour la réalisation d’aménagements et de stationnements pertinents (doubles sens cyclables).

 

Clou rouillé :

La FUB décerne son Clou rouillé à la Ville et la Communauté urbaine de Marseille (13), dont les très rares aménagements cyclables ne sont souvent réduits qu’à des « coups de peinture sur le trottoir », quand ils ne sont pas totalement inutilisables, dangereux ou obstrués par des automobilistes en stationnement. La Ville continue à privilégier le tout voiture au détriment de l’espace dédié aux vélos et aux piétons, et le peu d’aménagements cyclables dont elle s’est dotée ne sont pas respectés. Malgré trois jugements du tribunal administratif en faveur des associations provélo marseillaises, la politique cyclable de la ville reste minimaliste. A l’heure où le PDU est ouvert à l’enquête publique, la FUB espère que cette « distinction » permettra de faire bouger les mentalités.

Ont également été nominées au Clou rouillé la ville de Pontoise (95), pour la rareté de ses aménagements cyclables, l’absence de zones de circulation apaisée type zone 30, ainsi que la ville de Biarritz (64), qui pratique également la politique du tout voiture et néglige la place du vélo par une absence notoire d’aménagements.

2 Réponses to “Guidon d’or et clou rouillé de la FUB 2013”

  1. wilhelmlabat Says:

    Un gros doute sur l’attribution du guidon d’or à la ville de Tours, selon Carfree, c’est une arnaque qui discrédite la fubicy. Suivre ce lien pour se faire une idée :
    http://carfree.free.fr/index.php/2013/04/25/les-erreurs-de-la-fubicy-dans-la-remise-du-guidon-dor/

    • tbennegen Says:

      Effectivement, mais si un jour nous avons un magnifique aménagement en bord de vienne pour que la cohabitation vélo/piéton puisse se faire de façon harmonieuse, faut-il donner une boîte de clous rouillés pour ces menus efforts ou valoriser l’agglo pour continuer dans ce sens.
      La ville de Limoges n’est pas des meilleures (http://www.terraeco.net/Le-top-5-des-villes-ou-il-fait-bon,49017.html) mais nous avons des trolleys et non des trams, ce qui devrait nous laisser croire que l’agglo pourra faire des aménagements facilitateurs plus rapidement 😉

      Le collectif cycliste 37 de tours s’est expliqué sur le mail de la fub, cela reste encore une querelle politique, je peux fournir l’explication aux adhérents.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :