Découverte de la voie de liaison nord

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Ce dimanche, nous avons effectué notre sortie de découverte de la nouvelle voie de liaison nord, en empruntant le parcours jalonnée par Limoges Métropole de la gare des Bénédictins à Ester.

départ Limoges Bénédictins

Départ Limoges Bénédictins

Tout le parcours fut commenté de détails techniques

Tout le parcours fut commenté de détails techniques…

Revue de chantier

…comme lors d’une revue de chantier

places vides pour microcar du futur

A la place d’une piste cyclable, des places vides pour microcar du futur

itinéraire bis ?

Faute de voie cyclable autour du centre nautique, nous étudions un itinéraire bis

Voici un certain nombre de points à améliorer :

ht-aristide

Problème d’ilot central

Le terre-plein le plus large du monde !

Un terre-plein plus large que 4 pistes cyclables

faugeras

Avez-vous vu une piste cyclable ?
Elle est de l’autre côté de la 4 voies, comment y accéder ?

Rétrécissement de voie

Rétrécissement de voie

saut de piste

Saut de piste : Si vous roulez de nuit vous risquez de descendre du trottoir et tomber sur le rond-point ou sous une voiture !!!

Nos recommandations :

  1. Utiliser l’ilot central que si la sécurité des cyclistes n’est pas remise en cause (risque de frôlement avec un véhicule, énervement des conducteur qui ne peuvent doubler un cycliste,…).
  2. Étudier l’accès de la piste cyclable sur le terrain avec l’association Véli-vélo.
  3. Installer un panneau J4 pour ne pas tomber sur le rond point.

Souvent des erreurs de communication routière ou de signalisation

j'y vais ou j'y vais pas ?

j’y vais ou j’y vais pas ?

Problème de signalisation

Il doit manquer un panneau, où est-il ?

je rentre ou je sort ?

je rentre ou je sors ?

rond ou carré ?

Rond ou carré ?

noir ou blanc ?

Noir ou blanc ?

droite, gauche ou tout droit ?

Droite, gauche ou tout droit ?

Nos recommandations :

  1. Déplacer les panneaux « piste recommandée »  au plus près de la piste.
  2. Matérialiser la piste lors du franchissement de la chaussée par une bande cyclable ou une bande verte.
  3. Installer les panneaux indiquant une zone de rencontre derrière le mur, limitée à 20 km/h et autorisée aux cyclistes.
  4. Porter une attention particulière au positionnement des panneaux ronds (obligation) et carrés (conseil), l’appui de l’association peut-être utile sur les premières poses de panneaux
  5. Réfléchir à la visibilité des panneaux

Dommage que les nombreux loupés nous fassent oublier les bons points :

Un aménagement bien conçu, sécurisé, et large, assure une cohabitation sereine piéton/cycliste

Un aménagement bien conçu, sécurisé, et large, assure une cohabitation sereine piéton/cycliste

Pour faire mieux, il faudrait corriger ces quelques imperfections et pourquoi pas relier la liaison nord avec Ester et le centre ville, au risque de remplacer une voie voiture par un couloir vélo/bus…

Même un dimanche après midi, un individu véhiculé, nous a klaxonné de façon agressive.

Même un dimanche après midi, un individu véhiculé, nous a klaxonné de façon agressive. Ceux de la photo, plus courtois ont respecté largement la distance minimale de sécurité pour doubler.

bye bye

bye bye

En bonus le reportage de France bleu Limousin :

http://www.francebleu.fr/infos/le-journal-de-8h-de-france-bleu-limousin/journal-de-08-heures-133

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