Plan national vélo : symbole fort mais financement faible

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Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui, vendredi 14 septembre, le contenu du Plan Vélo. Le constat et les propositions sont tout à fait en phase avec la vision que nous défendons, portée également par notre fédération : la FUB.

Le vélo est enfin élevé au rang d’une solution majeure pour répondre aux problèmes d’engorgement urbain, d’impact sur l’environnement et de santé publique. De ce point de vue, nous ne pouvons que nous réjouir.

En revanche, le financement annoncé, à hauteur de 50 millions d’euros par an pendant 7 ans, reste dérisoire, tant le retard est grand et les enjeux importants.

A titre de comparaison, 50 millions d’euros, c’est ce que coute la réalisation de 10km d’autoroute ou de rocade urbaine. Ces dernières années, ces aménagements automobiles ont fleuri, sans qu’on se pose la question de leur coût, de leur nuisance ou de leur intérêt pour l’avenir.

Pourtant, doubler la part modale du vélo permettrait de générer 5 milliards d’euros par an d’économies de dépenses de santé, rien que ça… Et ce n’est pas le seul bénéfice!

Le ton étant donné, mais le financement limité, il appartiendra aux collectivités locales d’intensifier les efforts initiés pour le développement du vélo comme un moyen de transport à part entière. Notre association continuera localement à les y inciter par tous les moyens.

Pour plus de détails sur la teneur du plan et son décryptage, vous pouvez consulter les documents de la FUB:

Plan_vélo

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