Métropolitaine, le vélo à Limoges avance lentement mais avec de plus en plus de cyclistes!

by

Cette magnifique journée reflète l’évolution du vélo à Limoges. Après une première édition de la Métropolitaine contrariée par la météo mais avec un certain succès, la deuxième édition montre le développement de l’usage cycliste sur l’agglo, puisque l’on comptait 250 inscrits vendredi soir et plus de 50 nouvelles inscriptions ce matin !!!

Certes nous avons parcouru les 10kms en pratiquement une heure trente… Ce n’était pas le jour de la performance, mais plus celui de la découverte et de l’échange.

depard

Ce fut l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux adeptes du vélo cargo, nouvellement adhérents à Véli-Vélo.

cargoPartout

Le caméraman de France 3 a d’ailleurs pu bénéficier du transport à l’arrière de mon vélo cargo pour réaliser ses interviews…

camera

Le circuit a permis de découvrir des aménagements cyclables de bonne qualité sur la voie de contournement nord, mais malheureusement isolés car difficiles d’accès. Heureusement, ce jour là, le service d’encadrement a parfaitement assuré la sécurité du cortège, nous autorisant exceptionnellement à griller quelques feux rouges et à emprunter quelques voies réservées aux autobus 😉

cortegeFeuxRouge

Nous avons échangé entre participants, sur les imperfections du réseau cyclable de l’agglo, comme l’accès peu pratique à cet itinéraire cyclable …

pasPiste

On comprend que certains doivent partir en croisade pour que nos conditions de circulation s’améliorent…

La diversité des participants montre qu’il n’est pas compliqué de se déplacer à vélo en milieu urbain, mais il faut un minimum d’aménagements pour renforcer le sentiment de sécurité des néo-pratiquants. Mais pour cela il faut de la volonté politique et quelques moyens.

cortège

Il y a quelques années, lorsque notre association réclamait des aménagements cyclables, on nous rétorquait qu’il n’y avait pas assez de cyclistes… Aujourd’hui les cyclistes sont là, alors il faut mettre les bouchées doubles pour combler le retard sur les aménagements !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :