Limoges le 22 septembre: le centre-ville sans voiture mais avec le sourire!

by

Les limougeauds ont pu apprécier un moment rare ce samedi 22 septembre: l’hyper-centre sans circulation automobile. C’est en effet une première qui a attiré beaucoup de monde dans les rues ainsi libérées. Et on le doit au Conseil Municipal des Enfants !

Le départ était donné à 11h de la place de la République pour une balade non motorisée d’une heure à travers le centre-ville. Vélos, rollers, trottinettes, piétons ont sillonné les rues, constatant qu’ils étaient beaucoup plus agiles que les voitures roulant au pas dans les quelques rues encore ouvertes à la circulation…

L’ambiance sonore était au ton des roulements et des sonnettes, mais c’est sous les sirènes des pompiers en grève que s’est déroulée l’arrivée!

Pompiers

Une fois notre stand installé et les estomacs comblés par les restaurateurs locaux, à nous la rue Jean Jaurès pour l’après-midi!

Entre atelier de réparation, prêt de vélos pour les enfants, circuit d’agilité, tours en vélo-cargo ou en remorque, et information des futurs cyclistes urbains, l’après-midi fut bien remplie.

Les enfants ont pu tester des modes de transport peu conventionnels, mais qu’on voit fleurir de plus en plus à Limoges.

Ils avaient le sourire aux lèvres et les parents étaient détendus de les voir naviguer librement en sécurité. Petits ou grands, piétons ou vélos, il y avait du monde dans la rue ce jour-là et la cohabitation était très bonne…

Puis la cloche de 18h a sonné la fin de la récré et les voitures ont repris possession des lieux: augmentation du niveau sonore, odeurs, vitesse, coups de klaxon agacés pour qu’on libère la place plus vite… Peu nombreuses et avec peu de personnes à bord mais occupant 80% de l’espace public…

6 m² au sol, 1,5 tonnes, 100 chevaux, pour transporter le plus souvent une seule personne… Est-ce vraiment le meilleur atout pour la ville? Est-ce dans l’intérêt du commerce de proximité?

Les enfants pensent que non. Et ils rêvent que les 7h de sérénité de ce samedi 22 septembre 2018 deviennent la norme de demain. Il serait heureux que leur sagesse inspire les adultes qui gèrent la cité…

Voir le reportage de 7ALimoges:

7ALimoges

https://www.7alimoges.tv/embed/4497/?title=1&

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :