Cahier des charges des aménagements cyclables

by

En 2014, à la veille des élections municipales, notre association avait rédigé une Charte soumise aux différents candidats afin de savoir s’ils partageaient notre vision du développement du vélo en ville. Cette charte fait toujours foi concernant les souhaits portés par notre association, mais elle nécessitait d’être complétée par des documents plus précis permettant à nos membres de parler d’une seule voix lorsqu’il s’agit de réclamer des aménagements ou de critiquer ceux existants.

Nous avons alors rédigé les documents suivants:

  1. Les Principes généraux d’aménagements cyclables,
  2. Le Cahier des charges précis pour chaque type d’aménagement,
  3. Des Recommandations illustrées et commentées pour compléter le cahier des charges.

Ces documents peuvent évoluer et l’avis des adhérents à leur sujet est important. Toutes vos propositions sont les bienvenues en formulant des commentaires sur cet article.

5 Réponses to “Cahier des charges des aménagements cyclables”

  1. tbennegen Says:

    Au sujet du cahier des charges, je trouve que le point 15 sur le jalonnement, peut-être intéressant, notamment dans le cas où l’on ne peut réaliser aucun aménagement sécurisant (piste, bandes,vv,…).

    Certes certains dirons que ça ne sert à rien…voir page 2 https://velivelo.files.wordpress.com/2018/12/Recommandations-illustr%C3%A9es.pdf
    Ce qui est critiquable sur l’exemple, c’est de ne pas mettre ce picto à 1m d’un trottoir ou d’un stationnement.
    Intérêt n°1 :
    Quand on a des enfants où des personnes qui débute en vélo en ville c’est quand même mieux de pouvoir leur conseiller de se placer là où y les pictogrammes.
    L’intérêt n°2 :
    Cela permet de rappeler que les vélos doivent rouler sur la route et à 1 m du bord, pas au ras du trottoir.

    Je pense que le jalonnement doit rester en fin de classement car c’est le moins satisfaisant, mais ce n’ai pas un mauvais aménagement, si l’on respecte le positionnement.

    Dans l’idéal, je me demande si un picto voiture avec une flèche vers la gauche à plus de 1m du picto vélo permettrait de faire comprendre que l’on doit doubler un vélo largement.

  2. tbennegen Says:

    Plusieurs remarques sur les illustrations des aménagements, ce serait bien de mettre le nom de la rue et la ville.
    le mauvais exemple de Ruben peut devenir un bon exemple sur le franchissement de trottoir 😉
    L’exemple Bd du Vigenal : Pertes de priorité aux intersections
    Traitement de défaveur injustement réservé aux
    cyclistes. ne risque-t-il pas de créer des accidents si l’on met la priorité aux cyclistes ? Ne faudrait-il pas prévoir un stockage d’une voiture en décalant le cheminement vélo à 5m de la route et LA permettre la priorité vélo. Dans cet exemple, on peut être content de ne pas avoir de stop.
    Il serait bien de montrer une correction à apporter aux exemples à ne pas faire.
    Ce ne sont que des remarques constructives, il faudra se répartir le travail au sein de la commission Relations institutionnelles et règlementations
    https://framacalc.org/commissionsveliveloLimoges

  3. tbennegen Says:

    J’aurais plutôt mis recommandations à la place de cahier des charges au final.
    Pour les principes c’est pas mal, mais redondant :
    – au début avec la charte, il faudra alléger,
    – du bas de page 3 à la page 6 inclue, c’est à rajouter/compléter au cahier des charges.
    Sur les illustrations c’est une première base, qu’il faudra enrichir….
    Je trouve que l’on arrive à quelque chose de bien, y a plus qu’à être d’accord entre nous, et être compris des aménageurs et décideurs.

  4. Nessim Says:

    Très beau boulot!!
    Je préconise d’avoir un code couleur pour les aménagements à ne pas faire et recommandé.
    Mais vraiment super, on va pouvoir batailler avec l’agglo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :