Conseils pratiques

Allez ! A partir d’aujourd’hui je me déplace de temps en temps à Limoges en vélo. Mais au fait, mon vieux vélo fonctionne-t-il encore ?

Qu’utilisez vous comme vélo pour vous déplacer les amis véli-vélo ?

Existe-il des concepts particulièrement adaptés à la pratique du vélo sur Limoges pour tous ?

Où trouve t-on des pistes sur Limoges ?

C’est pas un peu dangereux ?

Éléments de réponses

-Y-a-t-il des pistes cyclables sur Limoges ?

Attention il s’agit plus de bandes cyclables que de pistes cyclables

Comment choisir son vélo électrique ?

Quel antivol choisir ?

Les bénéfices du vélo

Ai-je la cycliste attitude ?

Comment débuter en vélo sur l’agglomération de Limoges ?

11 Réponses to “Conseils pratiques”

  1. Thunres sernuht Says:

    Bonjour,
    nouvellement arrivé en famille en banlieue de limoges, je suis à la recherche d’endroits pour que ma fille de 3 ans puisse faire du vélo en sécurité et « facilement ».

    Pouvez vous me conseiller ?

    Cordialement

    • tbennegen Says:

      Bonjour, vous pouvez faire faire du vélo à votre fille dans les parcs des bords de vienne sur Limoges excepté celui de l’évêché et du champs de juillet. Si vous êtes sur Panazol, il y a le parc de Morpienas qui est très bien

  2. vincent collins Says:

    il faut huiler sa chaîne tous les combien de km ?

    • tbennegen Says:

      Bonjour,
      Çà dépend de l’utilisation :
      – tous les 500km semble être raisonnable pour une utilisation intensive
      – tous les 6 mois pour une utilisation plus urbaine.
      Attention pour un usage en VTT, une nettoyage et lubrification et à prévoir à chaque sortie 😉
      Si les vitesses passent mal ou que la chaine « couine » c’est vraiment temps.

  3. jp Says:

    Je vous contacte pour vous demander un renseignement ; comment puis-je acquérir un vélo de randonnée, ici, à Limoges ? Quelles précautions dois-je prendre , avant l’achat ?

    Par avance, merci de vos suggestions .
    Amicalement,

    • vélivélo Says:

      L’offre vélo de voyage est plutôt limitée à Limoges, plutôt tournée vers le vélo de course.
      Je me suis personnellement orienté vers la vente à distance:
      http://www.cyclable.com/16-velo-de-voyage
      La boutique est sérieuse, mais attention aux délais sur des modèles particuliers.
      J’ai acheté un Kalkhoff avec moyeux Rohloff dont je suis très content (même si j’ai pas fait le tour du monde avec).
      Bonne route!
      Cordialement.

  4. Equipement-Vélo Says:

    Bonjour,

    Il y a un concept qui possède un assez grand succès au Canada, plus précisément à Montréal. Ça s’apelle les vélo  »Bixi ». Je vous invite ;a faire une petite recherche, c’est assez révolutionnaire. En gros, ce sont des vélo que l’on loue sur place en ville 🙂

    Merci

  5. COUTAREL Jean Yves Says:

    Je cherche des pratiquants du vélo couché sur la région, est ce que cette bête rare existe ?
    Concernant le confort à vélo en ville, sur un vélo droit tout ce qu’il y a de plus classique, je recommade le guidon dit « confort » en forme de double anneau (fréquemment rencontré en Allemagne, Hollande …) qui permet une grande variété de position et qui plus est est recouvert de mousse haute densité sur son pourtour.
    Ce guidon vu sa longueur permet aussi d’y coller pas mal d’accessoire indispensables (feu, sonnette, compteur etc.).

  6. Jaky Ballet Says:

    Je voudrai bien que le site de velotaf soit rajouté car il y a plein de conseils et d’expériences du vélo au quotidien, et des conseils pour la sécurité des cyclistes (matériel, éclairage, ….)
    http://www.velotaf.com/

  7. pascal Says:

    Vous pouvez aussi acheter un vélo « horizontal ou vélo couché », en fait un vélo aérodynamique, qui est bien + confortable 😉 .

  8. fifi21 Says:

    Limiter les efforts inutiles
    Adopter une bonne position, adaptée à votre morphologie
    Régler la selle : la jambe doit être presque tendu en bout de course du tour de pédale, attention pas tendu !
    Régler le guidon afin de vous redresser : pour éviter les effets de cisaillements cervicaux. (les vélos hollandais sont très confortables)

    Trouver le bon rythme :

    Rapport entre amplitude (force appliqué sur la pédale et fréquence (nombre de tour de pédale par minute) de « pédalage »
    Utiliser les vitesses
    Ne pas mouliner trop rapidement (fréquence trop élevée et amplitude trop faible
    Ne forcer pas trop (amplitude trop élevée et fréquence trop faible)

    Entretenir son vélo
    Gonfler régulièrement les pneus (plus de pression à l’arrière pour éviter la déformation du pneu et les frottements !)
    Huiler la chaîne : cela supprime le bruit et limite les risques de casse !
    Régler les freins : On ne va pas rouler plus vite mais cela permet d’éviter les accidents qui eux font perdre beaucoup de temps !!!

    Vous voilà prêt à gagner du temps en toute sécurité et avec moins d’efforts 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :