A quand une Voie Verte à Limoges ?

by

Limoges n’est pas une ville plate ? Oui, il faut le reconnaitre, MAIS si l’on observe les bords de Vienne, la pente maximale est proche des 0%, on approche donc du plat  absolu, propice à la pratique du vélo 🙂 , sauf qu’apparemment les bords de Vienne sont interdits à la circulation des vélos, je comprends mieux alors l’affirmation « Il est impossible de faire du vélo à Limoges) 😦

Pourquoi ne pourrions-nous pas disposer d’une voie verte justement en bord de Vienne ?

La balade pourrait partir simplement du Palais-sur-Vienne jusqu’à Aixe-sur Vienne, et pourquoi pas se raccorder à la VV (Voie Verte) déjà existante près de Châlus ?

L’intérêt des Voies Vertes

L’AF3V est plus à même d’en parler, mais je vois plusieurs avantages: une valorisation des bords de Vienne, un espace de détente dominical pour les familles et les jeunes cyclistes (futurs vélos taffeurs ?), un lieu de promenade permettant aux familles en poussette des déplacements sans encombre au même titre que les personnes à mobilité réduite, bref que des avantages…

Vous avez dit Voie verte à Chalus ?

Voici une petite présentation de Julien Savary (Délégation régionale AF3V Midi-Pyrénées et Languedoc)

« La « Voie Verte des Hauts de Tardoire » se situe entre Châlus et Oradour-sur-Vayres. Le parcours de 13km est sur une ancienne voie ferrée, avec des entrées à chaque gare.
On se trouve à 400m d’altitude, en pleine nature, et le revêtement excellent permet des balades à pied, en roller, et à vélo.

L’association a réaliser le relevé typographie sur le site GPSies, vous pouvez ainsi télécharger le parcours avec son dénivelé .

N’hésitez pas à consulter la fiche du site AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=126

Depuis peu, en collaboration avec Limousin Nature Environnement (http://www.lne.asso.fr), il existe des « Balades nature audio » sur la Voie Verte.

Ce sont des fichiers téléchargeables au format mp3. En les installant sur un lecteur MP3 ou sur un téléphone portable, le visiteur peut parcourir les 3 premiers kilomètres de la Voie verte en écoutant un commentaire sur la végétation, la faune, le milieu naturel traversé…

Pour télécharger directement ces 7 fichiers mp3:
http://www.montsdechalus.fr/monts_de_chalus/ »page de téléchargement »

Ça me paraît être belle innovation, qui permet de visiter intelligemment une Voie Verte, en découvrant la nature qui l’entoure.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Ça ne vous donne pas  envie d’aller en Limousin, aux beaux jours, pédaler sur cette voie et autour ? »
Julien Savary
Association Vélo (à Toulouse)
(Délégation régionale AF3V Midi-Pyrénées et Languedoc)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :